Les parties prenantes

Il s’agit de l’ensemble des personnes et des organisations qui ont quelque chose à voir avec le projet. Soit elles sont directement impliquées dans la conduite des opérations, soit elles sont impactées par la problématique de départ, par le choix ou la mise en œuvre des solutions.

Ces acteurs clés se situent aussi bien en interne – à tout niveau de la hiérarchie de l’entreprise – qu’en externe (un fournisseur concerné par de nouvelles méthodes d’approvisionnement d’un client, etc).

QUI SONT LES  PARTIES PRENANTES?

En interne :

•Le commanditaire

(ou demandeur, ou encore client interne ) : c’est le premier concerné par le projet

•Les utilisateurs, les services impactés

ceux qui sont concernés directement par les livrables (par exemple la force de vente pour un nouveau logiciel de CRM). Les chefs de service comme les collaborateurs sont à prendre en compte. Ces utilisateurs finaux tiennent une place centrale dans le projet, car ils utiliseront directement le service, la nouvelle organisation ou le produit issu du projet.

•La direction

représente le pouvoir décisionnel et de contrôle ultime

 L’équipe projet

comprenant le chef de projet ainsi que les autres membres de l’équipe

Les services supports impliqués :

la comptabilité, la logistique, les ressources humaines, l’informatique… qui apportent leur support dans le cadre des travaux d’analyse et de conception de solutions.  Les autres experts : apportant leurs conseils ponctuellement (directeurs fonctionnels…)

En externe :

Les clients :

les premiers concernés en externe, impactés directement si leur rôle s’inscrit dans l’utilisation du produit ou service livré par le projet – ou indirectement (par exemple dans le cas d’un projet d’organisation destiné à améliorer la qualité d’un processus).

Les fournisseurs :

de matière, de prestation, de main d’ œuvre

les organismes publics  :

dans le cas où votre projet doit s’inscrire dans un cadre juridique précis